Après des études de piano, dans les classes de Béatrice Herman au Conservatoire de Namur, puis d’Etienne Rappe au Conservatoire Royal de Musique de Liège, c’est dans la musique de scène, en 2001, qu’Olivier Bilquin a débuté professionnellement dans la composition. Il a ainsi collaboré avec plusieurs compagnies : les ZYGomars, l'Atelier Poétique de Wallonie, le Théâtre de la Guimbarde, l'Atis Théâtre, le Kollectif cie Barakha. Ces collaborations ont donné lieu à des rencontres avec des metteurs en scène dont Michel Van Loo, Charlotte Fallon, Giuseppe Lonobile, Freddy Bada, Jean-Michel Van Den Eeyden, ou encore Thierry Robrechts.
En 2003, le réalisateur Benoît Mariage lui propose de composer la bande originale pour son film L'autre, musique qui lui vaut une nomination pour le Prix Joseph Plateau du meilleur compositeur Belge. Pour le dernier film de Benoît Mariage, Cowboy, il a réalisé l'arrangement choral que l’on peut entendre dans la scène finale. Il a aussi collaboré avec les réalisateurs Christophe Hermans, Cassandre Warnauts ou encore Alexandra Mathelot.
Il collabore aux arrangements musicaux pour le chanteur Théo Mertens.
Il est aussi très investi dans le chant choral, que ce soit par la direction (Les chœurs Maranatha ou Terra Nova) et surtout les nombreux arrangements dans le répertoire pop-rock-chanson française. Il anime régulièrement des week-ends ou des sessions de chant choral, ainsi que des ateliers "chant" en milieu scolaire.
Enfin, avec Frédéric Delcroix, il a collaboré à plusieurs campagnes publicitaires pour le Palais des Beaux Arts de Charleroi, ou le Festival bis-ARTS.